Finaliste au concours photo Red Bull Illume, ça le fait !
Quelle surprise quand j’ai reçu un email me précisant que quatre de mes images étaient en demi-finale dont une finaliste à l’incroyable concours photo Red Bull Illume. L’Image Quest, c’est comme cela qu’il est nommé, regroupe ce qui se fait de mieux dans le monde de la photo outdoor. Une image en demi-finale c’est déjà beau, quatre c’est inespéré, et une en finale c’est juste incroyable ! Pour cette édition 2019, 59 551 photos ont été envoyées. Donc être dans les 60 images finalistes ce n’est pas si facile à accrocher.
Me voilà donc en route pour la cérémonie de remise des prix accompagné du photographe Jérémy Bernard, du vidéaste Max Moulin et du skieurcanyonistephotovidéoinfluenceur Fabien Maierhofer. Tous finalistes, nous espérons bien entendu remporter l’une des catégories, voir accrocher le sacré Graal. Bon il ne faut pas trop rêver tout de même. Je vous laisse donc découvrir une vidéo de Fab ( sa chaîne youtube ) retraçant notre épopée en Italie dans le Tyrol, au Lumen Museum à Krönplatz.
Vidéo du Red Bull Illume, Image Quest 2019, signée Fabien Maierhofer
Vidéo officielle de la remise des prix du concours photo Red Bull Illume Image Quest 2019
Finaliste au Red Bull Illume avec une photo d’Alpinisme
Cette photo finaliste a été prise à l’arête Kuffner dans le massif du Mont-Blanc avec le guide Christophe Dumarest et l’un de ses clients. Cette arête est considérée comme l’une des plus belles des Alpes. Son orientation au levant est un véritable atout photographique puisqu’elle prend la lumière dès les premières lueurs du jour. L’idée de cette image composée, car il s’agit bien d’une image composée, était de rendre compte au maximum de la courbure de l’arête. Ce passage est appelé le passage de la « demie lune » de part sa forme évocatrice. Un ultra-grand angle n’aurait pu à lui tout seul avoir un angle de vue suffisamment large pour englober toute l’arête. C’est pour cette raison que j’ai réalisé un panoramique avec plusieurs images assemblées.
Photo finaliste
au concours Red Bull Illume, Image Quest 2019, catégorie CreativePanoramique de l’Arête Kuffner
Lumen, le musée de la montagne à Krönplatz, lieu de la remise des prix
Exposition des photos primées, c’est toujours sympa de voir ses images en grand
Trois autres images en demi-finale
Le concours Red Bull Illume permet de proposer plusieurs photos dans diverses catégories et potentiellement dans différents univers. Les photos qui suivent en sont le parfait exemple. Le style des photos, leurs éclairages et leurs angles de vue en font des images bien différentes les unes des autres.
Cette première photo demi-finaliste est une image 100% reportage. Elle a été réalisée lors d’un périple de grimpe dans le massif du Mont Blanc par le grimpeur Sean Villanueva. Nous étions au sommet de l’Aiguille du Fou au-dessus de Chamonix pour un bivouac. Sean a pris sa flûte, j’ai déclenché.
Photo demi-finaliste
au concours Red Bull Illume, Image Quest 2019, catégorie Lifestyle
Sean Villanueva au sommet de l’Aiguille du Fou
Cette autre photo a été faite dans la grotte de Saint-Marcel-d’Ardèche. Ici l’emploi du flash en milieu sous-terrain a demandé un peu plus de préparation. La difficulté résidait dans le parfait alignement du sujet central afin de cacher la tête de flash. Les ombres des personnages apportent une ambiance « Rencontre du Troisième Type ».
Photo demi-finaliste
au concours Red Bull Illume, Image Quest 2019, catégorie Playground
Grotte Saint-Marcel
Cette dernière photo a quant à elle demandé une préparation plus importante. Dans un premier temps il a fallu ouvrir un passage d’escalade permettant ce mouvement de ballant. Puis après avoir au préalable repéré l’emplacement des prises sur le mur d’escalade, nous les avons démontées . Nous avons ensuite tendu un immense drap noir pour avoir un fond uni, avant de venir fixer à nouveau les prises. Ensuite, il suffisait d’un grimpeur motivé, d’un coup de flash au bon moment, pour obtenir la photo imaginée.
Photo demi-finaliste
au concours Red Bull Illume, Image Quest 2019, catégorie Innovation
Tsukuru Hori s’envole
Une image primée au concours photo Memorial Maria Luisa
Le fameux concours international « Memorial Maria Luisa » récompense chaque année les plus belles photos de montagne. Cette année, j’ai eu la chance de voir l’une de mes images remporter une catégorie.
Vous l’aurez compris, le concours photo Red Bull Illume est l’occasion d’explorer certaines pistes photographiques ainsi que de stimuler sa créativité. Je ne peux que vous conseiller d’y participer.
Marc Daviet
Photographe professionnel de montagne et d’aventure depuis plus d’une dizaine d’années, Marc travaille régulièrement avec des sociétés d’équipements sportifs comme Petlz, Julbo, Patagonia, RAB, Samaya…
Certaines de ses photos font l’objet de parutions dans des magazines spécialisés montagne en Europe, aux USA ou au Japon.
0 commentaires