loader image
Alpine Photo Prints

Sondage Instagram: Quel est votre matériel photo préféré pour l’alpinisme, l’escalade ou le ski ?

20 Déc, 2020Matériel

©Julia Roger-Veyer

En début d’année, j’ai réalisé un sondage auprès des personnes qui suivent mon compte Instagram à propos du matériel photo qu’ils utilisent en montagne pour les sports outdoor comme l’alpinisme, le ski ou l’escalade.

La question posée était simple: 

Dites-moi quel duo appareil/objectif utilisez-vous pour photographier de l’alpinisme, de l’escalade ou du ski ?

Du photographe professionnel à l’amateur, une quarantaine de personnes ont bien voulu se prêter au jeu en partageant leur expérience. Ici pas de langue de bois et aucune action commerciale cachée pour mettre en avant tel ou tel produit. Les résultats obtenus sont bel et bien issus du terrain, ce qui rend ce sondage plutôt pertinent.

Matériel photo montagne alpinisme
Matériel photo escalade

Voici deux stories Instagram postées lors du sondage. ©Marcin Ciepielewski – ©Sam Bié

J’ai posté les résultats sous forme de stories. Si cela vous intéresse, vous pouvez voir l’ensemble des publications directement sur mon compte Instagram sous le nom des « stories à la une »: Your Stuff.

Les photographes de sports outdoor en montagne aiment Nikon

À ma grande surprise, Nikon arrive en tête des marques plébiscitées. Je m’attendais plus à Sony avec leur Alpha7 ou également leur RX100. La fiabilité reconnue des produits Nikon n’est peut-être pas étrangère à  ce résultat ? En seconde place on retrouve Canon suivi de très près par Sony. Bien entendu la date d’acquisition du matériel n’a pas été demandée lors de ce sondage. Avec du matériel nouvellement acquis, les résultats auraient peut-être été différents.

  • Nikon 31% 31%
  • Canon 23% 23%
  • Sony 21% 21%
  • Fuji 13% 13%
  • Olympus 5% 5%
  • iPhone 5% 5%
  • Richod 1% 1%
  • Panasonic 1% 1%

Répartitions des appareils photos par fabricant.

Le capteur plein format est le plus utilisé

Ce sondage permet également de voir quelle est la tendance en terme de taille de capteurs entre les pleins format, les APS-C, ou encore les micros 4/3. Cette fois-ci le résultat est sans surprise. Les capteurs plein format arrivent en tête devant les APS-C. L’utilisation des objectifs ultra grand angle pour photographier les sports de verticalité comme l’escalade ou la cascade de glace en est peut être l’une des causes ? On remarquera également que l’argentique n’est pas mort. Le retour à l’argentique semble être tendance quelque soit le style de photographie pratiqué. 

  • Plein format 60% 60%
  • APS-C 29% 29%
  • Capteur iPhone 1/3 5% 5%
  • Micro 4/3 3% 3%
  • Argentique 3% 3%

Répartitions des tailles de capteurs embarqués.

Vos boitiers préférés sont le D850 et l’A7III

Les deux boitiers que l’on retrouve le plus souvent sont le Nikon D850 et le Sony A7III. Chose étonnante, il ne s’agit pas du tout du même type d’appareil. Même, si tous deux sont des boitiers plein format, leur définition et leur poids ne sont pas les mêmes. On a d’un côté un reflex de 45Mpx à 1kg et de l’autre un hybride de 24Mpx à 650gr. J’aurais pu croire que les photographes utilisant un D850 étaient plus attirés par le paysage de montagne et ceux utilisant un A7III par l’action, mais à la vue des résultats il n’en est rien. Vous êtes nombreux à utiliser ces deux boitiers en escalade ou en ski. Certains privilégient plutôt la définition des fichiers obtenus alors que d’autres préfèrent transporter du matériel plus light.

À voir d’ici quelques temps quel sera le choix des photographes de montagne avec l’arrivée toute récente des Nikon Z7II et Canon R5 ? En effet les hybrides aux poids raisonnables risquent bien de se multiplier rapidement et manger tout cru les boitiers reflex bien plus lourd.

Matériel photo cascade de glace
Matériel photo ski en montagne

©Jocelyn Chavy – ©Tim Nalet / Peignée Verticale

Vous êtes également nombreux à utiliser des reflex plein format dit expert comme le Canon 6D ou le Nikon D750.  Ceci n’est pas étonnant puisque ces appareils proposant une très bonne qualité d’image, sont moins onéreux que leurs grands frères et leur poids est inférieur. On notera également que les compacts sont très faiblement représentés dans cette sélection.

Les boitiers APS-C ne sont pas en reste

Même si les boitiers 24×36 sont les plus utilisés, le format APS-C est bien présent. Pour cette catégorie, on ne peut pas dire qu’une marque ou qu’un modèle spécifique se démarque face à ses concurrents. Les choix sont multiples et se portent principalement sur le Canon 7D, le Sony A6000, le Fuji XT-3 ou encore les Nikon D7500 ou D7100. Comme pour les pleins formats « experts », le gain de poids et une facture un peu moins salée sont très certainement les principales motivations des photographes.

Liste des appareils:

  • Apple: iPhone 11 pro;
  • Canon: 7D, 6D MkII, 5D, 5D MkIII, 5D Mk IV;
  • Fuji: X-T1, X-T3, X-T20;
  • Nikon: D750, D850, Z6, D7500, D7100; FE2;
  • Olympus: OMD-EM10;
  • Panasonic: GH5;
  • Richod: GR2;
  • Sony: A7II, A7III, A9, A6000.
Matériel photo ski de randonnée
Matériel photo montagne

©Damien Rosso – ©Jérôme Obiols

Le zoom 24-105mm a la préférence des photographes outdoor en montagne

De nombreux objectifs reviennent régulièrement sur les publications du sondage. On retrouve les classiques 24-70mm, 70-200mm ou encore les focales fixes comme les 24mm, 35mm et 50mm. Toutefois un objectif semble sortir du lot: le zoom transtandard 24-105mm.

Ce résultat n’est pas étonnant. L’ennemi N°1 du photographe en montagne étant le poids, le choix se porte rapidement vers des objectifs relativement légers aux focales polyvalentes. Les zooms 24-105mm à ouverture constante (ou 24-120mm) sont les compagnons idéaux pour photographier et évoluer librement en montagne. Avec leur 24mm, ils sont suffisamment larges pour être à l’aise en paysage ou en reportage avec un sujet proche. Leur petit téléobjectif rend bien service pour les images d’action ou pour isoler des détails. Il permet par exemple de détacher la silhouette d’un alpiniste évoluant sur une crête, ou encore de réaliser quelques portraits au cours d’une journée.

Objectif photo montagne

Mon combo gagnant que j’utilise régulièrement en montagne: 20mm et 24-120mm. Léger (1100gr) et compact tout en proposant une large amplitude de plage focale.

Un autre allié de taille, le zoom grand angle

Le second objectif fortement plébiscité est le zoom grand angle 16-35mm. Cet objectif est particulièrement adapté pour intégrer un premier plan en paysage ou en photo d’action, mais il excelle particulièrement en montagne pour augmenter l’impression d’immensité et de vide. Cet effet est fort appréciable quand on travaille sur corde pour photographier des grimpeurs. Le 16mm permet d’aller chercher des lignes de fuite pour amener de la dynamique à l’image. On notera que les derniers boitiers hybrides vont permettre aux optiques d’évoluer pour nous offrir des objectifs ultras grands angles plus performants et surtout plus légers. Les excellents 12-24mm f2.8 de Sony ou 14-30mm f4 de Nikon en sont de beaux exemples.

Peut-on tirer une conclusion à ce sondage ?

Bien entendu, le panel de personnes ayant participé à ce sondage n’est pas suffisant pour pouvoir définir avec exactitude le matériel le plus utilisé. Malgré tout, cela nous donne une petite idée des appareils et objectifs que l’on retrouve régulièrement dans le sac à dos d’un photographe aimant shooter de l’action en montagne. Comme abordé précédemment , tout ceci risque d’évoluer rapidement avec la multiplication des appareils hybrides et leurs objectifs dédiés. Certains annoncent même la mort des reflex. Ce ne serait pas mon dos qui s’en plaindrait !

Ce sondage reste toujours ouvert et je vous invite à laisser un commentaire pour nous exposer le matériel que vous utilisez. Cela permettra d’alimenter la réflexion et d’aider le choix de certains photographes.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire sur Alpine Mag le témoignage du photographe professionnel Nacho Grez à propos de son matériel photo.

Portriat du Photographe de montagne et d'aventure Marc Daviet

Marc Daviet

Photographe professionnel de montagne et d’aventure depuis plus d’une dizaine d’années, Marc travaille régulièrement avec des sociétés d’équipements sportifs comme Petlz, Julbo, Patagonia, RAB, Samaya…

Certaines de ses photos font l’objet de parutions dans des magazines spécialisés montagne en Europe, aux USA ou au Japon.

En savoir plus sur l’auteur
Voir son Porfolio

Articles Similaires

Comment choisir son objectif photo pour la montagne ?

Longue focale, grand angle ou focale fixe, choisir un objectif pour son appareil photo n’est pas une simple affaire. Voici quelques pistes pour vous aider à vous décider.

9 applications smartphone indispensables pour réussir votre sortie photo en montagne

Une bonne sortie photo est une sortie anticipée. Voici ma liste préférée des applications que j’utilise sur mon smartphone pour mettre au maximum les chances de mon côté.

3 Commentaires

  1. Pierre

    Quel sont selon vous les meilleurs objectifs pour l’alpinisme?

    Réponse
    • Marc Daviet

      La réponse est un peu dans cet article. En résumé je dirais un zoom léger et compact avec un range assez large du genre 24-105mm. A rajouter si on a de la place et si on veut porter un peu plus de matériel, un grand angle, 20mm par exemple.
      Je prépare actuellement un nouvel article sur le matériel que j’utilise lors de mes différents shootings en montagne.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Generique - 300x600

Derniers Articles

Inspirations

Youtube

Generique - 300x600

Avant de partir en montagne, inscrivez-vous pour recevoir nos prochains conseils photo.

En plus c'est GRATUIT !

Rassurez-vous, nous n'envoyons que très peu de messages, seulement quand cela en vaut vraiment le coup.

You have Successfully Subscribed!