loader image
Alpine Photo Prints

Vidéo Behind the Scenes, Campagne Photo Samaya 2021

17 Mai, 2021Behind the Scenes

Pour la campagne photo Samaya 2021, j’ai eu la chance d’être challengé par l’équipe marketing de la jeune marque annécienne afin de réaliser les photographies de leurs nouvelles gammes de tentes. Voici une vidéo pour découvrir la démarche artistique et l’élaboration de ce projet un peu fou. 

Vidéo Behind the Scenes – Campagne Photo Samaya 2021

Naissance d’un concept graphique

Quand la couleur aide à la compréhension des gammes produits

L’objectif de cette campagne photo était de mettre en place un langage photographique unique sur l’ensemble des gammes produits. Samaya le spécialiste de la tente ultra-légère propose trois gammes avec pour chacune d’entre-elles un univers et un champ d’action propre:

Chaque gamme possédant son code couleur, j’ai donc proposé de travailler sur une couleur unique pour chacune des images. Le message a été renforcé en créant des ambiances monochromes. Personnages, produits et scènes photographiées sont dans les mêmes valeurs de teintes. Le peu de couleurs présentent sur les visuels, augmentent également l’impression de sobriété et d’élégance des produits, l’une des caractéristiques de la marque.

Photo etude couleur gamme Samaya 1

Travail préliminaire d’après les couleurs des gammes produits et autour de visuels monochromes.

Photo etude couleur gamme Samaya 2
Photo tente Samaya gamme Ultra

Visuel Gamme Ultra

Utilisation de teintes monochromes pour la tente et le sujet…

Photo tente Samaya gamme 8k

Visuel Gamme 8K

… mais également pour le décor photographié afin de mieux identifier les gammes

Travail sur la lumière des scènes photographiées

La deuxième contrainte de cette campagne photo, et non des moindres, était de dépoussiérer la classique photo publicitaire de tente. Samaya proposant des tentes aux matériaux novateurs comme le dyneema, nous nous voyons également obligés de réaliser des images novatrices. La tente illuminée de l’intérieur avec une belle Voie Lactée en arrière-plan n’avait pas sa place sur les visuels recherchés. Il nous fallait des images encore jamais vues dans le monde de la tente !

Une tente est utilisée avant tout pour dormir, il nous semblait donc essentiel de faire les images de nuit. Se pose alors vite le problème du choix de la lumière à apporter à la scène. Comment éclairer une tente sans tomber dans le cliché ? L’idée m’est alors venue d’illuminer les sujets de façon zénithale, un peu comme une lumière « divine ». Cet effet renforce le côté énigmatique et surnaturel du visuel tout en apportant une touche contemporaine. Parfait pour sortir des sentiers battus. Il ne restait plus qu’à pouvoir décliner cet effet sur les différents lieux de shooting de la campagne.

Photo tente Samaya gamme Alpine

Visuel Gamme Alpine

Une lumière zénithale éclaire la scène pour apporter une ambiance surnaturelle à l’image. On pourrait se croire sur une autre planète

Elaboration du Key Visual

Le repérage des spots à photographier

Nous voulions pour chacune des gammes à photographier trouver trois univers différents: une zone glaciaire, une zone enneigée et un environnement plus minéral. Après des recherches sur le web, nous avons retenu deux spots principaux: un plateau karstique pour son côté lunaire et un glacier en Vanoise pour son ambiance arctique.

Application photo pour réaliser une sortie photo ou un shooting photo

9 applications smartphone indispensables pour réussir votre sortie photo

Une bonne sortie photo est une sortie anticipée. Voici ma liste préférée des applications que j’utilise sur mon smartphone pour mettre au maximum les chances de mon côté.

Un repérage pour une séance photo préliminaire sur le spot le plus proche de la maison, nous a permis de mettre en pratique plusieurs cas de figures et éliminer les situations les moins marquantes. La difficulté résidait à imaginer la scène plongée dans la nuit. En effet il n’est pas facile de se rendre compte des plans que l’on veut mettre en valeur et ceux au contraire qui vont disparaitre par l’absence de lumière. Il en est de même pour les ombres qui apparaissent lors de l’utilisation d’une lumière artificielle.

Behind the scenes de la campagne photo Samaya 2020Behind the scenes de la campagne photo Samaya 2020

Un des spots vu de jour puis le résultat final de nuit

La prise de vue et la problématique de l’éclairage

Une fois les spots repérés, il ne restait plus qu’à réaliser les photos. Nous avons accordé un choix particulier aux tenues des sujets pour que les couleurs correspondent parfaitement à la teinte des tentes.

Restait alors à négocier l’éclairage des visuels. Le choix d’une lumière venant du haut nous a obligé à utiliser un drone pour illuminer les différentes scènes. En effet j’étais dans l’impossibilité d’utiliser des flashs fixes, il aurait fallu les accrocher à une quinzaine de mètres … dans le ciel ! Un peu comme on le fait en light painting, j’ai alors éclairé les zones qui m’intéressaient en insistant ou non sur certaines parties de l’image. Cette technique m’a été d’un grand secours pour illuminer par exemple le glacier du visuel de la gamme 8K.

Photo backstage campagne photo Samaya 2020 - 1

Backstage de la séance photo de la tente 2.5 gamme Alpine

Photo backstage campagne photo Samaya 2020 avec drone

Utilisation d’un drone pour illuminer la scène à photographier

Photo tente Samaya gamme Alpine 2.5

Visuel Gamme Alpine

De l’idée à la réalisation, un travail d’équipe

Bien entendu ce projet photo n’aurait pu exister au sein de Samaya sans la motivation et le travail de toute une équipe. Pour un photographe, participer à la mise en place de l’identité visuelle d’une marque est très motivant, surtout quand on part d’une page quasiment blanche. Il est presque impossible de réaliser la même chose avec des marques existant depuis de nombreuses années et où la multiplication des décideurs stérilise quasi systématiquement les décisions artistiques. Il ne reste plus qu’à imaginer la suite …

Cet article behind the scenes sur la campagne photo Samaya 2021 vous a-t-il plu ? Si vous avez une question n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je tâcherai d’y répondre.

Portriat du Photographe de montagne et d'aventure Marc Daviet

Marc Daviet

Photographe professionnel de montagne et d’aventure depuis plus d’une dizaine d’années, Marc travaille régulièrement avec des sociétés d’équipements sportifs comme Petlz, Julbo, Patagonia, RAB, Samaya…

Certaines de ses photos font l’objet de parutions dans des magazines spécialisés montagne en Europe, aux USA ou au Japon.

En savoir plus sur l’auteur
Voir son Porfolio

Articles Similaires

Comment choisir son objectif photo pour la montagne ?

Longue focale, grand angle ou focale fixe, choisir un objectif pour son appareil photo n’est pas une simple affaire. Voici quelques pistes pour vous aider à vous décider.

9 applications smartphone indispensables pour réussir votre sortie photo en montagne

Une bonne sortie photo est une sortie anticipée. Voici ma liste préférée des applications que j’utilise sur mon smartphone pour mettre au maximum les chances de mon côté.

Sondage Instagram: Quel est votre matériel photo préféré pour l’alpinisme, l’escalade ou le ski ?

Lors du premier confinement, j’ai réalisé un sondage auprès des personnes qui suivent mon compte Instagram sur le matériel photo qu’ils utilisent en montagne. Les résultats obtenus nous donnent un bon aperçu de l’équipement emporté en montagne, de quoi en tirer quelques enseignements.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Generique - 300x600

Derniers Articles

Une image primée au concours photo Memorial Maria Luisa

Une image primée au concours photo Memorial Maria Luisa

Le fameux concours international « Memorial Maria Luisa » récompense chaque année les plus belles photos de montagne. Cette année, j’ai eu la chance de voir l’une de mes images remporter une catégorie.

Inspirations

Youtube

Generique - 300x600

Avant de partir en montagne, inscrivez-vous pour recevoir nos prochains conseils photo.

En plus c'est GRATUIT !

Rassurez-vous, nous n'envoyons que très peu de messages, seulement quand cela en vaut vraiment le coup.

You have Successfully Subscribed!