9 applications smartphone indispensables pour réussir votre sortie photo en montagne
Dans cet article je ne vous parlerai pas d’applications smartphone pour retoucher vos photos. De nombreux sites traitent déjà de ce sujet de façon très détaillé. J’aimerai plutôt partager avec vous les applications que j’utilise en amont d’une séance photo en montagne. Les imprévus sur le terrain sont nombreux, alors autant essayer de les minimiser en anticipant au mieux sa session de prise de vue. Comme la technologie actuelle nous offre de nouveaux outils pour nous aider dans le repérage d’un spot photo, alors autant en profiter.
Voici la liste des différentes applications smartphone abordées dans cet article:
Applications de Cartographie
Le premier réflexe pour préparer une sortie photo en montagne, est de repérer le lieu où l’on va se rendre. Pour y parvenir, les applications de cartographie sont nos meilleures alliées. Si tout le monde connaît et utilise déjà les énormes potentiels de Google Earth et de Google Maps, d’autres applications peuvent nous apporter des fonctionnalités supplémentaires et nous être d’un grand secours sur le terrain.
iPhigénie, l’indispensable pour se repérer
L’application que j’utilise le plus sur mon smartphone est très certainement iPhigénie. Si vous ne la connaissez pas, elle permet d’accéder à l’ensemble des cartes IGN au 25 000ème avec routes, sentiers, lieux-dits, sources, refuges, etc… Il est possible d’utiliser au choix soit une vue avec différents fonds de carte (IGN classique, IGN V2, Cadastre, International) soit une vue satellite. Les courbes de niveau permettent de calculer un dénivelé ou d’évaluer sa position pour régler éventuellement un altimètre. Le gros point fort de cette application par rapport à une carte papier, est votre géolocalisation directement sur votre écran. Si vous êtes perdu sur un glacier un jour de brouillard, iPhigénie peut vous aider à retrouver votre chemin, ce qui n’est rien pour les 14,99€ d’inscription annuelle.
Cartographie comportant toutes les informations nécessaires.
L’incontournable fond de carte IGN 25000ème, avec tous les détails.
Possibilité de repérer les inclinaisons des pentes, parfait pour évaluer les risques d’avalanche.
La vue satellite, un classique indispensable.
Fond de carte IGN V2, plus sobre et plus lisible pour les courbes de niveau.
On y trouve également les restrictions de survol pour un drone
Bien
- Géolocalisation en direct sur la carte avec coordonnées GPS
- Utilisation sans réseau si on a anticipé le chargement des lieux
Moins bien
- Interface perfectible car peu intuitive
- Nombreuses fonctions supplémentaires non comprises dans le forfait de base
Peak Finder, les sommets en réalité augmentée
Avec Peak Finder vous allez pouvoir épater vos amis en arrivant au sommet de votre randonnée. Cette application permet de nommer et de visualiser à 360° les montagnes qui vous entourent, et tout cela en réalité augmentée. Vous pouvez également utiliser la caméra de votre smartphone pour venir incruster en temps réel les sommets qui se dressent devant vous. Ce soft affiche les orbites solaire et lunaire. Peak Finder peut nommer 800 000 sommets tout autour de la planète, ce qui n’est pas rien. La fonction « Sommets visibles » permet d’obtenir la liste complète des sommets que vous pouvez apercevoir depuis votre position. L’application peut alors vous guider pour retrouver un sommet que vous recherchez.
Exemple d’une utilisation de Peak Finder sur le terrain avec une vue à 360° en réalité augmentée. Les sommets sont automatiquement reconnus et nommés.
Possibilité de venir incruster l’image de la scène grâce à la caméra du smartphone. Pratique pour étalonner avec précision l’application depuis votre position. Il suffit alors de faire coïncider l’image réelle à la silhouette des montagnes générée par Peak Finder.
Bien
- Simple d’utilisation
- Couverture mondiale
Moins bien
- Application payante alors que d’autres font presque la même chose gratuitement
Peak Visor, pour mieux se projeter sur le terrain
La dernière application que je viens de télécharger sur mon smartphone est Peak Visor. Je suis encore en phase de test, mais mes premières impressions sont plutôt positives et je pense qu’elle va vite devenir incontournable avant de préparer un shooting photo en montagne. Elle est capable de nommer quasiment tous les sommets et de donner leur altitude. Les concepteurs annoncent que cette fonction est disponible pour de nombreux sommets tout autour de la planète. Bien entendu ceci fonctionne en 3D un avec fond de carte intégré. Vous pouvez survoler une montagne et son massif, mais également repérer les cimes visibles depuis le lieu où vous vous trouvez comme avec Peak Finder (voir ci-dessus). L’appli Peak Visor propose une fonction très intéressante en calculant votre dénivelé d’un point A vers un point B ainsi que le temps de marche. Plus besoin de calculer les courbes de niveau, pas mal !
Résultat d’une recherche d’un sommet avec cartographie en 3D.
Tracé d’un itinéraire donné avec calcul du dénivelé et du temps de marche.
Tous les sommets avoisinants sont indiqués directement avec leur altitude.
Panorama 3D avec possibilité d’incruster en direct votre paysage sous forme de calque.
Bien
- Couverture mondiale
- Accessible hors-ligne
- Les parkings, remontées et refuges sont indiqués
Moins bien
- Manque quelques modifications de réglage comme supprimer les D- sur un itinéraire ou renseigner son propre dénivelé/heure
- Un peu lourd à charger
Applications de Planification Photo
Un des plus gros atouts des applications smartphone est de pouvoir anticiper une situation à un moment donné grâce notamment à des algorithmes associés à des cartes 3D. Les softs sont capables par exemple de calculer à quel moment le soleil va passer derrière une ligne de crête ou quel est le meilleur endroit pour observer la voie lactée cet été. Pour un photographe outdoor, ces informations sont une vraie mine d’or afin d’anticiper au mieux sa prochaine séance photo.
The Photographer’s Ephemeris, pour anticiper la lumière
Comme souvent en photographie outdoor, que ce soit pour de l’action ou du paysage, on a besoin de connaître les horaires du lever et coucher de soleil. The Photographer’s Ephemeris est une application conçue par des photographes, permettant de planifier sa séance photo en fonction de l’emplacement du soleil ou de la lune. Vous définissez un lieu et une date, il ne vous reste alors plus qu’à déplacer le curseur temps pour voir évoluer la direction de la lumière. Bien entendu l’application vous donne avec exactitude les horaires du crépuscule, lever et coucher, mais également l’inclinaison du soleil. C’est d’ailleurs grâce à cette fonction que vous pouvez savoir si une montagne vous cache ou non du soleil. Une fonction de réalité augmentée permet de voir avec exactitude la courbe du soleil ou de la lune depuis l’endroit où vous trouvez. Cela peut s’avérer très intéressant par exemple lors d’un repérage photo. Et comme une vidéo vaut mieux que des mots, voici l’application version desktop en action.
Bien
- Précision du calcul
- Nombreux outils
- Disponible en version desktop
Moins bien
- N’existe pas sur Android, uniquement disponible sur iOS
- Interface assez complexe, mais c’est le revers de la médaille
The Photographer’s Ephemeris 3D, a must to have
Comme on vient de le voir auparavant, l’application TPE est parfaite pour anticiper la position du soleil. Les programmateurs sont allés plus loin en proposant le même outil mais cette fois-ci en 3D. The Photographer’s Ephemeris 3D permet de visualiser l’interaction de la lumière avec les reliefs, et cela de jour comme de nuit (avec la lune). C’est comment dire, génial ! Plus aucun problème pour planifier une séance photo en montagne. On peut savoir à quel moment une face rocheuse passe au soleil ou quand une vallée se retrouve à l’ombre.
Bien
- Précision du calcul
- Réel potentiel de l’application pour une utilisation en montagne
Moins bien
- N’existe pas sur Android, disponible uniquement sur iOS
- Certaines fonctions ne sont pas très intuitives
PhotoPills, le couteau suisse des applications photo
Le slogan de PhotoPills est « All in One App« . Effectivement cette application regorge d’outils destinés particulièrement aux photographes de paysage:
- planificateur soleil, lune et voie lactée
- horaires blue hour et golden hour
- réalité augmentée soleil, lune ou voie lactée
- calcul profondeur de champ
- date et lieu des pluies de météorites
- calcul trainées d’étoiles
- calcul temps de pose pour avoir des étoiles nettes
- calcul durée time lapse
- …
PhotoPills vous permet également d’enregistrer des points d’intérêts dans une base de donnée depuis une vue satellite. Ceci est très pratique par exemple si vous avez fait le repérage d’un spot photo. Le planificateur vous permet également de déterminer pour un endroit donné, à l’heure et à une date exacte, l’axe du soleil et son inclinaison. Cette fonction permet par exemple de déterminer la bonne journée pour avoir le soleil à un emplacement précis (voir l’exemple dans cette vidéo).
Planification depuis un point donné.
Calcul du temps de pose pour photographier un ciel étoilé en fonction d’un couple appareil/objectif et pour une ouverture donnée .
Horaires des différentes phases solaires.
Pour un time lapse, il y a la possibilité de paramétrer au choix la durée de prise de vue, la durée du clip, la fréquence d’image ou la taille de la mémoire.
Bien
- Le « tout en 1 » réduit le nombre d’applications sur son smartphone
- Facilité d’utilisation
Moins bien
- Pour l’instant je n’ai pas encore trouvé de points négatifs
Photographer’s Transit, pour les geeks
Avec Photographer’s Transit il est possible d’aller encore plus loin dans la planification de votre séance photo. Cette application permet de simuler le champ réel de votre appareil en fonction de l’objectif utilisé. L’application vous indique également ce que vous pouvez apercevoir en fonction de l’altitude où vous vous trouvez. Il prend en considération les obstacles qui se dressent devant vous. Par exemple, si vous photographiez un sommet depuis une plaine, des collines ou des petites montagnes pourraient venir s’interposer et cacher une partie de votre sujet. L’application calcule tout ceci et vous indique les parties visibles. Il est d’ailleurs possible de voir le résultat dans Google Street View comme si vous étiez derrière votre appareil. Je l’admets tout ceci est un peu gadget, mais pour certaines utilisations très précises, Photographer’s Transit peut avoir son utilité. Un joker à garder en tête.
Bien
- Permet d’avoir des informations sans avoir à se déplacer
Moins bien
- Pour un photographe de montagne, Google Street view n’est pas très utile 😉
Applications Météo
Bien entendu, la dernière chose à faire avant de partir photographier en montagne, est de s’assurer des conditions météorologiques. Là encore le smartphone va être notre meilleur allié. Les applications météo sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de faire un choix. En voici deux que j’utilise régulièrement.
Qui regarde trop la météo,
reste au bistro !
Windy, 5 modèles météo réunis
À première vue Windy est une application météo classique, mais en faisant le tour de ses fonctionnalités, on s’aperçoit vite qu’il n’en n’est rien. Elle propose une multitude d’analyses reportées sur des cartes en direct:
- vent
- radar pluie et orages
- couverture nuageuse
- isotherme zéro degré
- pollution de l’air
- houle
- …
Tous ces outils sont très utiles, mais le gros point fort de cette application réside dans le fait qu’elle donne la météo avec cinq modèles différents. Il est alors facile de se faire un avis sur les conditions à venir. À noter que cette application est également disponible sur PC.
Le météogramme de Windy: températures, ensoleillement, précipitations, couverture nuageuse, tout y est.
Exemple de carte avec la couverture nuageuse. Possibilité de choisir entre plusieurs altitudes.
Le point fort de Windy avec ses cinq modèles météorologiques pour se faire une meilleure opinion de la météo à venir.
Si jamais vous cherchez à faire des photos avec de l’air pur, Windy propose une carte avec différentes pollutions.
Bien
- Application très complète
- Plusieurs modèles météorologiques
- Disponible en version desktop
Moins bien
- Interface perfectible, parfois les données sont difficilement visibles
Météo france, on y trouve le B.R.A
Tout le monde connaît l’application de Météo France mais saviez-vous qu’on y trouve le B.R.A (Bulletin d’estimation du risque d’avalanche). Bon ceci ne remplacera jamais sa propre analyse ou celle d’un professionnel de la montagne, mais cela reste un des premiers indicateurs fiables pour évaluer la stabilité du manteau neigeux.
Le BRA complet, un allié de circonstance.
Nombreuses informations comme la limite pluie neige.
Bien
- Toutes les informations nécessaires sont présentes
Moins bien
- Publicités intempestives
Faut-il se fier à toutes ces applications ?
Dans de nombreux cas, les applications présentées dans cet article peuvent nous être d’une aide précieuse. Toutefois elles ne remplacent pas l’expérience du terrain et l’intuition du photographe. Un bon repérage sur le lieu de la séance photo vous sera toujours d’une grande aide. N’hésitez pas à nous faire partager les applications que vous utilisez. Vous connaissez certainement des pépites.
Marc Daviet
Photographe professionnel de montagne et d’aventure depuis plus d’une dizaine d’années, Marc travaille régulièrement avec des sociétés d’équipements sportifs comme Petlz, Julbo, Patagonia, RAB, Samaya…
Certaines de ses photos font l’objet de parutions dans des magazines spécialisés montagne en Europe, aux USA ou au Japon.
0 commentaires